Le premier numéro de notre journal "Lo Publiaïre" est paru le 15 octobre 1985.
Depuis quatre numéros sont édités par an et au début de l'année 2011 nous avons édités le 100ème numéro.
Les débuts de « Lou Publiaïre San Bauzelenc » Michèle BRUN, membre du Publiaïre de 1985 à 2010…
C’est en mars 1983 qu’a été élu maire Jean François ISSERT et c’est sous son impulsion et son insistance (lui-même, ancien journaliste) qu’a été créé notre petit journal dans le but de se faire l’écho et de « développer la vie de relations entre les habitants de St Bauzille » comme le disait M. Jean SUZANNE en page de garde du N° 1.
Le comité d’administration de cette association à but non lucratif (loi 1901) comprenait par ordre alphabétique : BORIE Jacques, BRUN Michèle, COMBET Georges, ISSERT Alain, ISSERT Jean François, ISSERT Lucette, IZARD Bernard, JULIEN Norbert, LACAN Éliane, PERRIER Aimé, SALVI Simone, SUZANNE Jean, dont six élus.
Le président de l’association a été Jean SUZANNE jusqu’en 2002 (N°64) où il est devenu président d’honneur, en restant toujours membre actif, croqueur d’images, conteur né et aux convictions profondes dont l’expression doit parfois être tempérée par lui-même ou les autres membres de l’équipe.
Le premier journal comprenait deux feuillets doubles et un feuillet volant au milieu, 10 pages au total, mais très rapidement il s’est composé de 3 feuillets doubles donc 12 pages et ce avec la couverture plus épaisse et de couleur. A ces débuts, nous recevions de l’imprimeur des paquets de feuilles que nous placions sur des tables de la salle polyvalente et que nous classions pour constituer un journal. Les agrafes ont maintenu le tout au numéro 14 d’avril 1989 : le luxe ! De la salle polyvalente partaient des équipes : membres de l’association, amis ou apparentés pour faire la distribution nocturne dans les rues de St Bauzille : la recherche de boites à lettres pas très visibles dans l’obscurité et loin d’être d’un format ou d’une hauteur standard.
Les réunions préparatoires à l’élaboration du journal (lecture des textes de chacun des membres ou des articles proposés par quelqu’un de l’extérieur, commentaires, accords ou désapprobations) avaient lieu souvent dans l’atelier de peinture de Jean SUZANNE ou dans la salle à manger de Mme Simone SALVI, par la suite dans le local de permanence de la Sécurité Sociale, à la Mairie, actuellement transformé en secrétariat. Pour des problèmes de clés ou de locaux non disponibles, nous avons été aussi à l’ancienne Mairie et chez Jean BRESSON. Depuis quelques années, notre port d’attache est la salle des associations, place du Christ. L’équipe, quant à elle, a été remaniée progressivement avec la disparition de certains, l’abandon pour d’autres pour cause familiale, départ de St Bauzille ; toujours en quête d’auteurs nouveaux, le journal perdure donc depuis 25 ans, malgré notre souci à chaque exemplaire de la feuille blanche !...
Les membres>>